Macaron Gianduja maison


IMG_5695b.JPG

Et pour changer, pour une fois, je cherche un nouveau goût pour mes macarons … on m’a soufflé l’idée du gianduja!!

Hop, je vais chercher en magasin : évidemment on n’en trouve pas!!

Je vais à Jeff de Bruges… oui on en trouve mais je n’avais pas envie de mettre 15 euros dans 300g de chocolat!!

Alors tant pis, de retour chez moi je m’essaie à le faire maison…

img_5660b

En 30 minutes c’est fait ( je compte les temps au four et temps au robot)

Pour les ingrédients :

100g de noisettes non pelées

100g de sucre glace

100g de chocolat noir

On commence par préchauffer le four à 180°.

Placer les noisettes sur un plat allant au four et laisser torréfier entre 10 et 15 minutes . ( ici 12 minutes )

Une fois torréfier , les placer sur un chiffon.

Frotter le chiffon sur les noisettes afin d’enlever la peau grillée .

Placer les 100g de sucre glace et les noisettes torréfiées dans la cuve d’un robot. ( je n’ai pas de robot mais un fouet vendu avec une petite cuve!)

Mixer le tout. Vous pouvez laisser mixer durant au moins 10 minutes avant de voir un pâte se former.

      

Et voilà à quoi cela ressemble au bout des 10 minutes .

Chauffer 100gr de chocolat noir au bain Marie.

Mélanger à la préparation précédente .

Et voilà!!! ( Cela représente 300g de gianduja )

Plus naturel? Y’a pas !!!

Bon je remets la recette des coques de macaron… cette fois ci à l’italienne …

img_5668b

Ingrédients:

250g Poudre d’amande

250g Sucre glace

63g Eau

250g Sucre semoule

188g Blancs d’œufs

Mixer la poudre d’amande et le sucre glace.
Mettre dans une casserole l’eau puis le sucre semoule, démarrer la cuisson.
Dans un cul de poule, mettre les poudres mixées, verser dessus 95g de blancs d’œufs non montés , mélanger. Mettre dans une cuve de batteur, les autres 94g de blancs d’œufs.
Quand le sucre atteint 114°C, Démarrer les blancs d’œufs.
A 118°C, stopper la cuisson et verser le sucre cuit sur les blancs d’œufs montés.
Laisser tourner quelques minutes.
Incorporer petit à petit les blancs montés dans le mélange poudres.
Macaronner.
Dresser de petits macarons à l’aide de la poche à douille.

Taper votre plaque pour chasser les bulles d’air.

Cuire à 150° pendant 15 min.

La garniture :

Dacquoise noisette
201 g Blancs d’œufs

57g Sucre semoule

121g Poudre de noisette

121g Sucre glace

Monter les blancs et serrer avec le sucre.
Broyer la poudre de noisette avec le sucre glace . Incorporer les poudres dans les blancs montés.
Pocher des petits disques et cuire à 175°C pendant 25 min.

    
Feuilletée ivoire

57 g Chocolat blanc

86g Crêpe dentelle

7g Beurre de cacao

Faire fondre le chocolat blanc


Ajouter les crêpes dentelles.


Finir par le beurre de cacao fondu.

       

Ganache Gianduja

300g de gianduja

118g de crème liquide à 35%

Faire fondre le gianduja.


Faire bouillir la crème et la verser en 3 fois sur le gianduja ( emulsion)

             
Mixer pour parfaire le lissage.

Pour le montage:

Dans un petit cercle, verser un peu de ganache, placer la daquoise avec le croustillant de ssus puis reverser de la ganache par dessus avec des framboises surgelées.

    

Placer au congélateur 30 minutes. Démouler et placer sur la coque de macaron.

img_5664bimg_5696bimg_5661bimg_5700b

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Monsieur R. dit :

    Super ce post surtout pour la recette du Gianduja en 30mn !

    Aimé par 1 personne

    1. sucreblanc dit :

      Merci beaucoup , j’espère que ça aidera car le gianduja n’est pas donné !!

      J'aime

Laisser un commentaire

