Sernik ( gâteau polonais)


IMG_6625b

Comme chaque année, la tradition de ma grand mère c’était de faire un sernik à Pâques… C’est sa recette , celle qu’elle m’a transmise et que mon papa adore !!

IMG_6641b

Voici la recette en image:

600 g de fromage blanc moulé bien égoutté (d’habitude je prends celui de la ferme mais par manque de temps j’ai pris de la faisselle que j’ai égoutté en la mettant dans une passoire avec un torchon dessus et un poids par dessus le torchon ( méthode ma grand mère!) pendant 6 h )

4 œufs

200 g de sucre glace

un sachet de sucre vanillé

une cuillère à soupe de farine

 

Préchauffer le four à 180°.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.

Dans une terrine travailler les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que la préparation blanchisse.

     

Ajouter le sucre vanillé et le fromage blanc écrasé à la fourchette et bien mélanger.

    

Battre les blancs d’œuf en neige très ferme et incorporer la farine à la préparation.

      

Puis les blancs en neige

   

Beurrer un moule à bord haut et y verser le mélange obtenu et mettre au four.

Laissez cuire entre 45 et 60 minutes à 180°.

Vérifier la cuisson en introduisant dans la pâte une lame de couteau qui doit ressortir sèche.


Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler sur un plat de service.

IMG_6620bIMG_6622bIMG_6640b

Laisser un commentaire

